18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 08:41


 

LUCAS CRANACH L'ANCIEN (1472-1553) est un merveilleux peintre allemand.

 

Le tableau "Les trois Grâces"(1531) l'un des chefs d'oeuvre de la Renaissance, détenu par le même propriétaire français depuis 1932 est à vendre : 4 millions d'euros. Mais il manque des sous dans les caisses du LOUVRE.

 

Alors appel aux dons et à notre générosité.


  Une telle souscription avait déjà était faite il y a quelques années pour un tableau de DE LA TOUR, mais jamais par le Louvre : il faut que la somme soit réunie avant le 31 janvier 2011.

 

Allégorie fréquemment représentée à la RENAISSANCE, les trois Grâces représentent l'allégresse, l'abondance et la splendeur. Ce petit tableau d'environ 40 centimètres sur 28 pourrait devenir l'emblème du musée du Louvre. Cet oeuvre a été classée "Trésor national" , de cette manière il ne peut sortir du territoire français pour enrichir les musées étrangers plus riches que le musée du Louvre qui ne dispose "que" de 6 à 7 millions d'euros pour les achats.

 

Le LOUVRE possède déjà 5 oeuvres de Lucas CRANACH, grâce à nous il pourra en ajouter une sixième. Et puis avoir son nom comme donateur à côté du tableau ça le fait non ? (Bon pendant un mois seulement, faut pas rêver non plus, mais promis je mets la photo sur le blog !)


Si vous souhaitez vous aussi achetez un cheveu (ou plus) d'une des belles c'est ici   :

 

CLIQUER ICI POUR PARTICIPER A L'ACQUISITION DES TROIS GRACES(SITE OFFICIEL DU LOUVRE)


LES TROIS GRACES de LUCAS CRANACH L'ANCIEN (1531)

  LUCAS-CRANACH---les-trois-graces.jpg

LES TROIS GRACES LUCAS CRANACH 

LUCAS-CRANACH-LES-TROIS-GRACES.jpg

 

ADAM ET EVE de LUCAS CRANACH

 

lucas cranach adam et eve

 

LES DEMOISELLES DE SAXE de LUCAS CRANACH

CRANACH-LES-TROIS-PRINCESSES-DE-SAXE.jpg

 

Bonne nouvelle nous pourrons bientôt admirer LUCAS CRANACH en France, puisque une exposition monographique lui sera consacrée au Musée du Luxembourg, à PARIS,  qui rouvrira ses portes début 2011 sous la gestion de la RMN.

 

EDIT 1 : DU 17 décembre : VICTOIRE ! la somme est réunie ! Le tabeau rejoindra les cimaises du musée du LOUVRE !

Merveilleux non ?

 

EDIT 2 : du 18 décembre

 

  LA CLASSE ! voci le courrier que je viens de recevoir du Musée du Louvre !!!!

Madame, Monsieur,

 

Nous nous réjouissons de vous annoncer qu’un mois après le lancement de la campagne, nous avons réuni la somme nécessaire à l’acquisition des Trois Grâces de Lucas Cranach!

 

L’œuvre sera exposée dans une salle dédiée au sein du musée du Louvre, du 2 mars au 4 avril 2011, avant de rejoindre les collections permanentes.

 

A cette occasion, et en remerciement de votre générosité, nous aurons le plaisir de vous envoyer une reproduction des Trois Grâces qui vous servira de laissez passer pour 2 personnes afin de venir admirer l’œuvre que vous avez contribué à acquérir.

 

Avec nos sincères remerciements,

 

Henri Loyrette                                                                               

Président-directeur

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans CULTURE

Présentation

*

[]

Articles Récents