16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 10:40

L'estime de soi, est un concept assez vague, et parfois nous pouvons nous questionner : d'accord, je voudrais bien essayer, mais, au final, ça va m'apporter quoi ?

CE QUE PERMET L'ESTIME DE SOI 

  Les spécialistes nous disent qu'une bonne estime de soi facilite les relations avec autrui, il est ainsi plus facile d'entrer en contact avec ceux qui nous entourent.

  L'estime de soi  permet une plus grande sécurité émotionnelle, c'est-à-dire l'acceptation de nous-mêmes, une plus grande tolérance à la vie et à ses inévitables  frustrations.

  L'estime de soi nous donne une perception plus réaliste de nos aptitudes, de nos qualités, en nous permettant de ne pas vivre en permanence dans l'auto-dénigrement, mais de nous considérer à notre juste valeur.

  L'estime de soi grâce à cette meilleure connaissance de nous-mêmes, nous apporte un plus grand sens de l'humour et nous apprend l' auto-dérision qui nous fait parfois défaut pour prendre un peu de recul. L'estime de soi nous offre la chance d'arrêter de nous traiter comme si nous étions notre propre ennemi. Savoir rire de soi, nous rapproche de nous,  nous voilà enfin notre meilleur ami, nous avons enfin reconnu notre valeur. Ce sentiment de détachement et de bienveillance, peut alors s'étendre aux autres.

Une bonne estime de soi offre une meilleure perception de la vie en général, sans cet éternel manichéisme qui nous fait voir les choses toute en noir ou en blanc, le verre à moitié vide ou à moitié plein. Nous percevons enfin toutes les nuances de la vie en apprenant à les apprécier pour ce qu'elles sont : de la vie.

FELIX-LE-CHAT.gif

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans DE TOUT ET DE MOI

Présentation

*

[]

Articles Récents