8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 12:42


Alors voilà, nobody's perfect,  il faut que je vous l'avoue, je suis atteinte par le virus de "collectophilie-aiguë".


Il parait que ça vous tombe dessus au berceau, et rare sont ceux qui deviennent des collectionneurs fous à l'âge adulte.


Je vais  essayer de dresser un inventaire qui ne sera pas exhaustif, je le crains de mes collections.


- En tout premier ça commence  par un C comme : CHAT


Ça a l'air facile comme ça. Mais c'est que ce truc là, les chats,  ça se décline à l'infini, il faudrait presque faire des sous-catégories. donc pour faire court, je collectionne principalement (vous avez noté le "principalement" qui signifie : il n'y a pas que...) les chats anciens en métal, faïence, porcelaine ou verre... Il y a aussi les livres anciens, et puis les livres d'art, et puis les livres d'enfants, et puis les romans et puis les poèmes.. Les peintures, gravures, chromos, cartes postales d'illustrations anciennes, et modernes, les timbres...


Mais, finalement, ça ne suffisait pas.

 

A force d'arpenter les brocantes à la recherche de l'objet de mes rêves dont j'ignorais l'existence, j'ai fait des "affaires". En traduction LE CHEMIN DU BONHEUR, ça veut dire que j'ai succombé.  

 

Il n'y avait pas de craquelés chat ce jour là ?

 

Mais ce ravissant petit chien à un euro est-ce que je pouvais le laisser passer, et puis cet oiseau très stylisé sur son socle, et puis cette antilope à la ligne si moderne, et puis cet éléphant tellement représentatif des années trente ?

 

Donc, à l'insu de mon plein gré,  je me suis mis à collectionner les craquelés des années trente parfois quarante pourvu qu'ils soient animaliers. Seule contrainte, le prix. Car il est toujours facile d'acheter des merveilles à un million de dollars, mais moi, je ne dépasse pas quelques petits euros. 


C'est comme les livres animés (pop-up) je ne collectionnais au départ que bien évidemment sur le thème des chats, mais, voilà, le démon tentateur me murmurait à l'oreille "regarde comme il est beau celui-là, tu ne va pas l'abandonner sur l'étalage, aller, 50 centimes ou un euro, c'est donné" ! Alors,  sournoisement  apparaissent sur mes étagères comme si de rien n'était des livres d'enfants, n'ayant rien à voir avec les chat !.

 

Peut-on parler de collection pour les livres ? Disons que certains thèmes reviennent plus souvent, certains auteurs aussi comme Colette et Christian Bobin, mais il y a aussi la philo et le développement personnel et le bouddhisme et Venise et l'art naïf et les peintres primitifs et les enluminures et les peintres et la peinture, l'histoire et ...

 

Pour résoudre les problèmes de place, je ne conserve pas les romans (sauf sur les chats) ouf.

Enfin ça en fait quand même quelques milliers ! Colette a même un catégorie spéciale puisque une bibliothèque lui est entièrement consacrée, avec les éditions originales parfois dédicacées, ou les biographies.


Sinon c'est à peu près tout... Enfin il y a bien les angélus qui je vous assure ne sont pas une collection : mais, deux moulins à café, plus des dizaines de pots à épices, plus des pichets, des bols, des assiettes, des chromos, des coquetiers, un huilier, et même un biscuit début vingtième,  si ce n'est pas une collection, c'est de l'hypocrisie.

 

Alors voilà, le collectionneur est hypocrite.


Autrement il y a bien le rose.

 

Le rose ne Peut être une collection !

 

Si ? Bon alors il y a toute la vaisselle ancienne (dont je me sers ouf) la verrerie, ben oui comment résister à une poule en verre rose, puis deux, puis un vase des années trente, et oh celui-ci vase d'église début vingtième au long cou allongé, puis un caniche en forme de saleron, puis un cygne vide-poche, et puis maintenant je n'ai plus d'excuse, car du coup ce sont les mêmes boites poules en porcelaine et même en verre bleu. Une catastrophe je vous dis.


Je ne vous parle pas des coeurs, ni des cages (ouvertes) ni des dentelles (mais, là j'ai des excuses, les chats en aiment beaucoup il faut prévoir), et puis là en faisant le tour j'ai vu qu'il y avait en plus un certain nombre de couronnes qui dépassent le nombre de trois, donc, là il y a un doute.

 

Je viens de voir qu'il y a aussi les Magnifiques boites en métal, bon là l'honneur est sauf il n'y a que des chats.

 

Est-ce grave docteur ?

Voici quelques extraits de "mes" collections :

 


Chat Thomas Cartier 

Chat en craquelé typique des années 30

Le craquelés sont généralement blancs mais on peut également les trouver en couleurs pastels en beige-marron. Des éditions plus tardives de la fin des années quarante ont été réalisées en vert bouteille et bordeaux.

 

  Vide-poche Napoléon III 

  Vide-poche napoléon III

Le chat a fait son entrée dans les maisons vraiment à cette époque-là, et de nombreux objets de décoration à son effigie ont été créés, souvent avec des petits noeuds autour du cou.

 


VASE 

Vase début vingtième


Livre ancien 

Livre chromolithographié 1880

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans CHATS PASSION

Présentation

*

[]

Articles Récents