4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 11:58

Peut-être vous en souvenez-vous je vous avais parlé (ICI et ICI) de la souscription lancée par LE LOUVRE pour l'achat des trois Grâces de Lucas CRANACH l'Ancien.


Plus de 7000 donateurs ont répondu à cet appel relayé par la presse, la télévision, les blogs ...

 

A la suite de l'acquisition de l'oeuvre par le musée j'ai reçu (comme tous les donateurs) une superbe reproduction-invitation pour aller voir Notre tableau ! Ils avaient fait les choses en grand d'énormes posters ornaient les murs autour du grand escalier RICHELIEU avec tous les noms inscrits : trop fort ! M'est avis que ça a dû coûter un bras, mais on me rétorquera que ce ne sont sans doute pas les mêmes budgets.

 

Donc, je suis allée au LOUVRE... Le LOUVRE, c'est mon musée à moi personnel. Je l'adore, et j'y retourne chaque fois que je peux.


LUCAS CRANACH - les trois graces

LES TROIS GRACES DE LUCAS CRANACHA L'ANCIEN (1531)

TAILLE : 0,36 X 0,24

 

Dans cette oeuvre magique, CRANACH a renouvelé le thème mythologique : chez les grecs, les trois Grâces  personnifiaient la beauté pour AGLAÉ, la joie de vivre pour EUPHROSYNE et l'abondance pour THALIE ; chez les Romains, elles s'appelaient PULCHRITUDINO (Beauté), VOLUPTAS (volupté) et CASTITAS (chasteté).


Mais, LUCAS CRANACH n'a pas réalisé une célébration des plaisir sensuels,mais une allégorie spirituelle évoquant la charité, l'amitié et la générosité !

 

Il se dégage de ce merveilleux petit tableau un charme indéfinissable, loin des conventions de l'époque : est-ce la beauté des de ces trois femmes au corps subtilement nacré qui se détachent sur un fond noir ? Est-ce la pause nonchalante de la femme de droite qui replie négligemment le pied gauche comme le font encore les toutes jeunes filles à peine sorties de l'enfance ? Ou bien l'anatomie particulière de celle de gauche qui nous tourne le dos mais, qui semble  avoir fait un demi-tour complet avec sa tête ?

 

Vous voulez que je vous dise ? Je suis fière qu'un des cils de la beauté centrale (c'est elle que j'ai choisie peut-être à cause de son chapeau) m'appartienne !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans CULTURE

Présentation

*

[]

Articles Récents