6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 12:00

  Ce texte  est  extrait du livre "Jusqu'à aujourd'hui : dévotions quotidiennes pour la croissance spirituelle et la paix de l'esprit" d'Iyanla Vanzant.

Ces mots m'ont émue et touchée, car ils synthétisent magnifiquement ce que je ressens sur l'estime de soi. A lire sans modération.


"Je prendrai conscience de ma propre valeur quand j'accepterai que mon mérite dépende de ce que je suis en ce moment.

 

L'estime de soi, saine et vraie, est plus qu'une vague idée. L'estime de soi exige plus que des idées positives servant à se convaincre de certaines choses sur nous-mêmes.

 

L'estime de soi n'est pas un produit dérivé de l'opinion des autres.

 

L'estime de soi consiste sur le plan intellectuel à comprendre, sur le plan émotionnel à faire confiance, et sur le plan de l'âme à accepter que vous êtes digne, parce que vous croyez que vous l'êtes.


La valeur personnelle est fonction de la croyance, de la confiance, de l'acceptation et de la compréhension qu'il n'y a rien qui n'est absolument mauvais ou imparfait en vous.


Vous êtes la somme totale de votre valeur.


En d'autres mots, votre mérite est prouvé par votre existence.

Votre respiration. Les battements de votre coeur. La contraction de vos poumons. Votre seule présence est tout e qui est nécessaire pour établir votre valeur en tant que personne.

 

Ce que vous croyez sur vous-même ne fait que confirmer cette idée.

 

Quand vous comprendrez que la vie est un cadeau merveilleux, vous saurez alors que vous êtes un être de valeur.

 

Une fois que vous aurez compris que vous êtes vraiment une expression unique de la vie, vous ressentirez alors votre valeur personnelle.

 

Lorsque vous ressentirez votre dignité et accepterez que vous n'êtes pas une erreur, que vous avez le droit d'être qui vous êtes, exactement comme vous êtes, alors vous croirez en votre propre valeur.

 

Lorsque vous croirez que vous êtes digne de la vie, de l'amour et toutes les autres belles choses, vous en finirez avec l'idée de vous sentir obligé de prouver aux autres votre valeur.

 

 Jusqu'à aujourd'hui, il se peut que vous ayez pensé que l'estime de soi était une chose qui pouvait être créée dans votre esprit.


Aujourd'hui, cherchez à comprendre pourquoi vous êtes un être de valeur.

Ayez confiance en votre valeur personnelle et voyez-là comme une chose qui va de soi".

 

arbre rose scintillant

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans LIVRES

Présentation

*

[]

Articles Récents