8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 11:11

J'aime bien cette idée de développement durable. Pourquoi ? Parce que le mot durable me semble tourner le dos à la société de consommation où l'on jette, gaspille et pollue.
 
Dans développement durable, il y a prise de conscience. Une prise de conscience par le plus grand nombre signifie que nous allons pouvoir chacun à titre individuel faire bouger les chose. Lentement mais sûrement. Chacun avec nos moyens !

C'est cette idée qui est importante, ne stigmatiser personne. Chacune agissant à son propre rythme en ayant conscience que c'est l'union qui fait la force et que c'est l'addition de nos milliards de petits gestes pour la planète qui seront un plus pour faire avancer les choses, et un moins pour diminuer la pollution et autres problèmes générés par notre société.

Nous avons tous un rôle à jouer, je le répète en fonction de nos moyens. Tout le monde ne peut pas acheter des fruits et légumes biologiques par exemple, mais nous pouvons récupérer le verre, le papier, ne pas prendre la voiture pour des petits trajets, baisser notre vitesse...

Nous pouvons aussi, par exemple remplacer les produits de nettoyage pollueurs par du vinaigre qui est bactéricide et écologique, sans parler du gain de place (un seul produit pour tout nettoyer). Quelques-uns de ses avantages :
- Désodorise (radical sur les odeurs de pipi de chat. Et oui je suis spécialiste !)
- Nettoie, enlève le calcaire sur les robinets dans la cafetière. Je remplace le liquide de rinçage du lave vaisselle par du vinaigre.
- Il n'est pas toxique, et son odeur s'évapore rapidement.

 Ici
vous pourrez découvrir quelques-uns de ses avantages.

Par exemple savez-vous que le marc de café en plus d'être un bon engrais empêche les escargots et autres limaces de venir festoyer parmi vos fleurs ?
Progressivement, cela peut devenir un jeu de découvrir de nouvelles astuces un nouveau fonctionnement.

N'oubliez pas non plus les vide-greniers qui sont une véritable manne : partant du principe que les poubelles des uns font le bonheur des autres, on trouve tout sur les vide-greniers à des prix défiant toute concurrence, à condition de se lever tôt et de fouiller. N'est-ce pas plus amusant que de s'enfermer dans des grandes surfaces où tout est fait pour amener à consommer au-delà de vos moyens ?

Parce que le développement durable c'est aussi quitter la spirale infernale du consommer plus. Avant d'acheter quelque chose hors de vos moyens posez-vous la question : Cet objet va t'il m'apporter plus de bonheur ? Il ne s'agit pas de revenir à l'âge de pierre, mais arrêter de se dire qu'avec plus d'argent on sera plus heureux... demain.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans MATIERE A REFLEXION

Présentation

*

[]

Articles Récents