11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 11:17

 Connaissez-vous l'écrivain  Donna LEON ?

Elle est américaine et ses romans policiers se situent tous à VENISE  !

Son héros ? Un commissaire qui s'appelle Brunetti et qui exerce ses talents est né et habite la sérénissime.


Brunetti ce nom vous dit-il quelque chose ? Et oui, pendant l'été, nous avons pu voir à la télévision une série allemande, qui nous offrait une interprétation des aventures du commisssaire. Je m'abstiendrais de tout commentaire en ce qui concerne la vision du réalisateur, mais, elle nous a offrert  l'occasion d'admirer de belles images un peu inusitées de la sérénissime, et surtout le bonheur  de pénétrer dans de nombreux intérieursvénitiens...

Donna LEON pour avoir résidé et travaillé de longues années à Venise  connait bien la sérénissime, et le plaisir de ses livres c'est justement de retrouver pas à pas le charme au quotidien des habitants de la sérénissime comme si on y était : le vaporetto uno qui va de la gare à la Piazza San Marco, les ponts, les ruelles, les quartiers de Venise et les canaux omniprésents.

C'est cela que j'aime dans ses romans, elle y aborde tous les problèmes de la société italienne, dans un univers où l'on n'imagine pas que comme ailleurs, le pire et le meilleur s'y côtoient.

Donna LEON est traduite dans toutes les langues sauf... en italien ! Sans doute n'est-elle pas toujours très tendre avec ceux qui dirige le pays ! Alors, si vous voulez voir Venise différemment, vous changer les idées sur fond d'enquête policière je vous invite à découvrir ses livres : dépaysement garanti. Je n'aime pas beaucoup les maquettes des éditions françaises de DONNA LEON, alors une édtion en langue anglaise pour le plaisir de voir VENISE en rose.

DONNA LEON

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans VENISE

Présentation

*

[]

Articles Récents