15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 12:53

Vous l'avez sans doute compris, j'aime la mode !

 

Pour rien au monde je n'aurais manqué  l'exposition consacrée à Yves SAINT-LAURENT au Petit Palais qui se terminera le 29 août 2010.

 

307 modèles sont exposés depuis les premières créations d'Yves SAINT6-AURENT chez Christian DIOR, en 1958, jusqu'au dernier défilé en 2002 où le maître a tiré sa révérence. La maison SAINT-LAURENT était rentrée dans le giron de LMVH depuis 1998,  et sa liberté de création n'était plus celle qu'il souhaitait.


 La haute couture est, pour moi,  un art au même titre que la peinture. Qui peut s'offrir une toile de maître ? Cela ne nous empêche pas de les admirer dans les musées ou dans les livres, de les aimer, et de rêver. Pour la mode c'est la même chose. La mode est le reflet d'une civilisation, de son mode de vie, de son moral parfois... 


C'est sans doute cet attrait pour tous ces créateurs de rêve qui m'a poussée, un jour, à participer au carnaval de VENISE et de créer mes costumes...

 

Avec  le plaisir incommensurable de la création, et  puis celui de faire rêver, un peu comme ces robes magnifiques que j'ai pu admirer au gré des expositions et qui m'ont enthousiasmée, émue, émerveillée au même titre que certaines oeuvres d'art.

 

Je dois l'avouer que j'ai surtout craqué pour les robes du soir, les dentelles, les velours, les soies et les paillettes, car le côté dadame un peu chicos et désespérément classique de certaines   n'est pas précisément mon style !

 

Mais, j'ai regardé sous toutes les coutures (c'est le cas de le dire) les modèles exposés emportant avec moi, le souvenir d'une manche idéalement froncée, d'une traîne agrémentée d'un nœud parfait, d'un volant de tulle qui sur un de mes costumes ferait toute la différence. Le prix de la connaissance que j'apprivoise doucement...


Pour le plaisir un petit aperçu des célèbres vestes pailletées "Les iris et les tournesols" en hommage à VAN GOGH en 1998.

IRIS ET TOURNESOLS

IRIS ET TOURNESOLS

Voici, également, une vidéo qui vous fera découvrir une partie des trésors exposés.

SAINT LAURENT AU PETIT PALAIS Rétrospective de 40 années de création






Découvrez l'Exposition Yves Saint LAURENT au Petit Palais sur Culturebox !

L'exposition SAINT-LAURENT comme si vous y étiez !


Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans VENISE

Présentation

*

[]

Articles Récents