18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 09:28

 

Au mois de novembre je vous avais parlé des trois Grâces (ici) ce chef d'eoeuvre de la peintrue allemande de LUCAS CRANACH L'ANCIEN (1472-1553).

 

Le LOUVRE qui n'avait pas la somme requise lançait le 13 novembre 2010 son premier appel aux dons (à mon avis the first but not the last). Ce chef d'oeuvre de la Renaissance appartenait au même propriétaire français depuis 1932 qui souhaitait  le vendre 4 millions d'Euros.

 

Il  manquait un million d'euros et Victoire la somme est réunie avant la date butoir du 31 janvier. Un site web "tous mécène avait même été créé pour l'occasion.


Pour ma part j'ai participé à l'achat d'une des tâches de rousseur de la belle au chapeau, mais, il m'avait semblé important de participer et d'en parler ici. Du coup petite satisfaction personnelle, comme j'étais en tête des recherches google pour les "trois grâces", étant donné les centaines de personnes qui sont venues sur mon blog, grâce à celà, j'ai peut-être un peu plus contribué à ce que ce chef-d'oeuvre ne quitte pas la FRANCE ! Trop fort non ?


Pour le plaisir je vous représente ces belles demoiselles...

 

LES TROIS GRACES

 

 

Allégorie fréquemment représentée à la RENAISSANCE, les trois Grâces représentent l'allégresse, l'abondance et la splendeur. Ce petit tableau d'environ 40 centimètres sur 28 pourrait devenir l'emblème du musée du Louvre.


Le LOUVRE possède déjà cinq oeuvres de Lucas CRANACH, maintenat voici la sixième.

 

 

LES TROIS GRACES de LUCAS CRANACH L'ANCIEN (1531)

  LUCAS-CRANACH---les-trois-graces.jpg

 

LUCAS-CRANACH-LES-TROIS-GRACES.jpg


  LA CLASSE ! voci le courrier que je viens de recevoir du Musée du Louvre !!!!

Madame, Monsieur,

 

Nous nous réjouissons de vous annoncer qu’un mois après le lancement de la campagne, nous avons réuni la somme nécessaire à l’acquisition des Trois Grâces de Lucas Cranach!

 

L’œuvre sera exposée dans une salle dédiée au sein du musée du Louvre, du 2 mars au 4 avril 2011, avant de rejoindre les collections permanentes.

 

A cette occasion, et en remerciement de votre générosité, nous aurons le plaisir de vous envoyer une reproduction des Trois Grâces qui vous servira de laissez passer pour 2 personnes afin de venir admirer l’œuvre que vous avez contribué à acquérir.

 

Avec nos sincères remerciements,

 

Henri Loyrette                                                                               

Président-directeur

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans CULTURE

Présentation

*

[]

Articles Récents