6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 07:55

La bassine en cuivre ronronne. Une délicieuse odeur envahit la cuisine. Pommes qui embaument, sucre qui caramélise doucement, pruneaux gonflés doucement dans le rhum et le citron qui enivrent , noix qui craquettent : c'est l'automne et les confitures frissonnent.

J'aime l'idée désuète de faire des confitures,  pour apprécier ce quatrième sens qui parfois me fait défaut : l'odorat. Un jour, un pot de fleur s'est égaré, et m'est tombé sur la tête, vous me direz c'est mieux que le ciel.  Mais, du coup, mon odorat s'est envolé, disparu, pfuit, plus rien, aucune odeur de sainteté, mais seulement des odeurs infâmes, exacerbées par un nez qui n'en n'était plus un !  En prime, j'ai eu une agueusie, avec le goût qui lui aussi transformait ce que je mangeais : par exemple le chocolat devenait un moyen de torture gustatif. Cela a duré un peu moins de deux ans, mais, maintenant si je me cogne la tête (j'vous jure c'est pas exprès) vlan l'odorat s'en va avec.

Alors, aujourd'hui, je voudrais vous chanter l'odeur des sous-bois après la pluie, l'odeur enivrante du foin coupé à la fois douce amère mais si fraîche. Le parfum ineffable de la rose de onze heures moment où elle nous livre ses plus doux secrets. Et puis la violette la violette de mon enfance, celle dont je me parfume souvent, souvenir voluptueux du fameux bonbon qui fond sur le bout de la langue et  m'enveloppe de plaisir. 

J'aime aussi l'odeur des vieux livres oubliés, qui ne sont plus aimés et qui viennent vers moi et m'offrent leurs secrets.

Imaginez un monde sans odeur, où alors comme c'était le cas pour moi uniquement des odeurs "diaboliques" et  innommables... Ah le bonheur de sentir l'odeur du pain chaud...

RESPIRONS ! NOUS SOMMES VIVANTS !

auprès du feu

Partager cet article

Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans DE TOUT ET DE MOI

Présentation

  • : LE CHEMIN DU BONHEUR
  • LE CHEMIN DU BONHEUR
  • : "Il est inutile de chercher le chemin du bonheur, car le bonheur c'est le chemin"
  • Contact

*

[]

Articles Récents