19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 18:28

On me demande souvent comment je "travaille", c'est-à-dire, comment je touve "l'inspiration", pour mes dessins ou mes peintures.

 

Le processus de création, se déroule en cinq phases : la préparation, l'incubation, l'illumination, la formulation et la vérification.

 

LA PRÉPARATION


L'inconscient transmet une information au conscient qui se met en éveil, mais ne fait rien.


L'INCUBATION


L'inconscient couve le problème, le laisse mûrir tranquillement, à l'insu de notre plein gré, pendant que notre conscient se la coule toujours douce.


L'ILLUMINATION


Euréka ! L'information arrive à la conscience, et là, miracle, on commence à carburer, sans avoir réalisé tout le travail qui a déjà été déblayé par notre inconscient. Celà explique la surprise que nous éprouvons lorsqu'après avoir retardé autant que faire se peut la réalisation d'un projet celui-ci sort de notre plume, comme Athéna du crâne de Zeus.


LA FORMULATION


L'idée lumineuse de création commence à se mettre en place, et on réalise "l'oeuvre".


LA VÉ RIFICATION


Tout est-il en bon ordre ? Ce qu'on vient de réaliser est-il digne ou non d'intérêt, est-ce vraiment terminé ?

 

 


Finalement, ces étapes qui conduisent à l'aboutissement d'une oeuvre, peuvent aussi s'appliquer pour résoudre certains des problèmes que nous rencontrons dans la vraie vie non ?

 

Et puis créer, ce n'est pas forcément écrire, peindre ou composer, lorsqu'on réalise un bon petit plat, un bouquet, que l'on jardine ou décore sa maison,

c'est, aussi faire preuve de créativité.

 


animaux-chats-108.gif

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans MATIERE A REFLEXION

Présentation

*

[]

Articles Récents