8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 09:35

Cet été,  à Sète, j'ai rencontré une muse... Oui, une vraie muse, de celles qui illuminent et inspirent le talent d'un artiste. Elle s'appelle Jeannine BURNY. Elle rencontra Maurice CARÊME à l'aube de ses 16 ans en 1941. Si vous comptez bien cette dame a maintenant 85 ans. Elle est la présidente de la Fondation Maurice CARÊME, et elle représentait le poète à ce marché du livre de poésie, sous une chaleur torride. J'ai eu la chance de parler avec elle, et qu'elle me raconte un peu de sa vie "d'irrégulière", elle qui fut la bien-aimée de l'ombre, jusqu'à la mort du poète en 1978, à l'âge de 79 ans. Quel bonheur, de l'entendre soulever un peu le voile de son passé avec un poète du bonheur...

Extraordinaire présence de cette femme dynamique, à la mémoire exemplaire, et au charisme magnétique. Elle fait partie de  ces gens exceptionnels qui, lorsque vous les rencontrez, vous réconcilient avec le temps qui passe, et vous tirent vers le haut, ce haut dont vous ignorez tout, mais qui est un exemple à suivre  ! Quand je serais grande, je veux faire Jeannine BURNY !

Grâce à elle et à sa gentillesse, j'ai pu obtenir ce superbe livre "LES 25 CHATS DE MAURICE CARÊME" édité en 2001 par l'école des loisirs, et épuisé. Merci  infiniment.

Ce joli livre est illustré, entre autres  par FOUJITA (grand admirateur des chats), SELCUK, TOMI UNGERER, le douanier ROUSSEAU, avec une couverture de CORNEILLE qui je le reconnais n'est pas mon peintre félin préféré. L'un des poèmes est même illustré d'une photo de VENISE ! Alors, que demander de plus pour que le bonheur soit parfait ?

LES-25-CHATS-DE-MAURICE-CAREME.gif

LES 25 CHATS DE MAURICE CARÊME

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans LIVRES

Présentation

*

[]

Articles Récents