5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 07:46

"Le fait qu'un bouddhiste réfléchisse constamment à la permanence et à la mort n’a rien de morbide. C’est au contraire une façon de donner de la valeur à chaque instant qui passe. Dans un ermitage, un ermite va retourner tous les soirs son bol comme si c’était la dernière fois qu'il l’utilisait. Ce n’est pas pour s’attrister mais pour signifier que chaque moment est de l’or fondu qui coule doucement."

MATTHIEU RICARD

Il est vrai que notre société fait tout pour nous faire oublier que nous sommes mortels, et , pour certains, lorsque l'heure de la retraite tant attendue sonne, c'est comme si tintait pour la première fois de leur vie le glas de leur fin prochaine : jamais, si les problèmes de santé les avait épargnés, ils n'avaient pensé à ce moment où ils atteindraient ce qu'ils considéraient comme un nirvana inatteignable. Jamais, ils n'avaient imaginé donner un sens à ce grand morceau de vie qui les attendait. Je me souviens de quelqu'un à qui on avait demandé quels étaient ses projets de vie pour cette retraite, tant souhaitée et attendue, qui avait répondu "je vais repeindre ma cuisine". Et bien pépère, il avait un projet de vie ! Trois à tout casser ! Comme si il n'osait pas s'aventurer a-delà, mais je crois que c'est plutôt faute de s'être penché sur ses désirs, et sa faculté d'être vivant, dans les deux sens du terme. Par peur, et parfois par superstition, certaines personnes évitent de penser à leur avenir, et se contentent de survivre au jour le jour sans réfléchir, d'aller au travail comme s'ils allaient à l'abattoir. Et toute une vie se passe ainsi, sans réfléchir que la vie est brève, et sans cultiver son jardin intérieur, et nourrir sa créativité où ses passions.

Ne l'oublions jamais, nous ne sommes pas immortels, alors tentons de nous en souvenir pour chanter, à travers vents et marées, l'hymne à la vie.

 

RESPIRONS NOUS SOMMES VIVANTS !

 

BON WEEK END

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans PHRASE DU JOUR

Présentation

*

[]

Articles Récents