3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 12:48

"LE BONHEUR N'EST PAS QUELQUE CHOSE QUI ARRIVE A L'IMPROVISTE ; IL N'EST PAS LE RESULTAT DE LA CHANCE ; IL NE S'ACHÈTE PAS ET NE SE COMMANDE PAS ; IL NE DÉPEND PAS DES CONDITIONS EXTERNES, MAIS PLUTOT DE LA FAÇON DONT ELLES SONT INTERPRÊTÉES".

MIHALY CSIKSZENTMIHALYI

Évidemment, avec un nom qui se prononce comme il s'éternue il est plus facile de se faire un prénom. Mihaly est l'auteur d'un livre que je vous conseille vivement si vous ne l'avez déjà lu "VIVRE, LA PSYCHOLOGIE DU BONHEUR" chez pocket. Ce livre, à étudier plutôt qu'à lire, nous explique que le bonheur vient de la poursuite du chemin en soi, pas de la destination.

A nous de choisir la qualité de ce que nous voulons vivre, et ne pas nous soumettre aux aléas de l'existence. Lui aussi cite Epictète qui au premier siècle après J.-C. nous disait

"LS HOMMES NE SONT PAS EFFRAYÉS PAR LES CHOSES, MAIS PAR LA FAÇON DONT ILS LES VOIENT".

Lorsque nous pestons contre quelque chose demandons-nous à chaque fois, si notre interprétation de ce que nous croyons la réalité est la bonne. Nous éviterons ainsi de nous énerver, de nous pourrir parfois la journée (voire plus pour certains) inutilement.

Quoiqu'il puisse nous arriver dans la vie, c'est à nous seuls d'être capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. C'est un vrai travail, mais, la vie, notre vie, ne le mérite t'elle pas ? Acceptons que les portes dérobées, peut-être, puissent s'ouvrir.

 

CHAT ENFERME

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans PHRASE DU JOUR

Présentation

*

[]

Articles Récents