1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 23:00

"VIEILLIR C'EST CE QU'ON A TROUVE DE MIEUX POUR NE PAS MOURIR JEUNE".

WOODY ALLEN

 

Woody Allen est l'exemple type du  pessimiste-gai ! Il arrive à nous faire rire avec des trucs qui ne s'y prêterait pas forcément, finalement c'est ça le génie !


Pourtant, vieillir c'est surtout être enocre  vivant, et beaucoup voudraient avoir notre chance.


C'est vrai que l'image du vieillissement nous fait peur avec toutes les joyeusetés que cela nous évoque, depuis les rides, en passant par la maladie sans oublier la solitude, et pour finir la mort. Comme dirait toujours Woody Allen :"personnellement la mort ne me fait pas peur mais, j'aimerai mieux ne pas être là quand cela arrivera".


Vieillir, c'est le paradoxe de notre société : nous refusons le vieillissement que pourtant nous espérons tous atteindre "le certain âge", nous voudrions "vieillir sans vieillir".


Alors, comme tout ce qui nous fait peur nous noircissons le tableau futur.

Evidemment, je ne parle pas ici de tous ceux qui sont dans la souffrance et la maladie, qui aimeraient bien parfois partager nos petits maux de la vie bien ordinaire !


Il nous faut comprendre pourquoi nous avons peur de vieillir, et la réponse est bien différente pour chacun de nous : certains craindront de ne plus être aimés, d'autres d'être seuls, malades, l'angoisse de la déchéance...


Ne pas vieillir c'est être mort. Alors tentons de regarder notre vérité en face, en évitant de se mentir à soi-même et surtout en évitant de se replier sur soi, de s'isoler, c'est peut-être un des seuls moyens de vieillir... bien.

 

C'est trop drole

 

Achatquimarche_2

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans PHRASE DU JOUR

Présentation

*

[]

Articles Récents