29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 11:00


Un petit jeu questions-réponses auquel je me suis prêtée, et si vous le souhaitez vous aussi...

Plutôt corne ou marque-page ?  

Corner un livre ? Quelle horreur (là c'est la bibliophile qui parle) ! J'ai toujours gardé l'habitude de mémoriser la page que je quittais,  pour mieux la retrouver. Comme je lis souvent plusieurs livres en même temps (nobody's perfect), il m'arrive tout de même d'être "marque page".

 

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?  

Oui, j'ai la chance que l'on m'offre très souvent des livres, et j'aime ça ! Il faut dire que mes amis me connaissent : livres sur les chats, Venise, la peinture, la déco, Colette, les livres d'enfants illustrés ou Pop-Up...

 

As-tu déjà pensé écrire un livre ?  

J'ai réalisé les maquettes de deux livres illustrés pour les enfants sur le thème des chats, mais mon manque de goût pour la compétition ne m'incite pas à chercher un éditeur !! 

 

Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?   

Je ne lis plus beaucoup de romans donc pas spécialement de sagas non plus. Je lis plus facilement des essais, mais lorsque j'aime un écrivain, j'essaie de découvrir tous ses écrits. C'est ainsi qu'adolescente, j'ai fait des cures de Zola, de Balzac, de Victor Hugo (je dévalisais les rayons de la bibliothèque municipale) et même les 83 livres d'Agatha Christie. Maintenant, je "serais" plutôt DalaÎ-Lama, Mathieu RICCARD, Christophe ANDRÉ, sans oublier mon très cher Christian BOBIN.


As-tu un livre culte ?  

Si je ne devais en choisir qu'un je dirais "l'art du bonheur" du DalaÏ Lama.

 

Aimes-tu relire ?  

Pas spécialement, sauf pour certains ouvrages dont je désire m'imprégner et mémoriser la "substantifique moelle" Dixit Rabelais"  comme pour les ouvrages du Dalaï lama que j'ouvre au hasard et médite sur une phrase qui me touche.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ? 

Cela m'est souvent arrivé surtout avec des illustrateurs, qui sont généralement très disponibles.   J'ai rencontré à une conférence de Matthieu Ricard le cultissime Christophe André. C'était au tout début de la création de son blog, et j'étais une de ses premières "commentatrices", j'ai donc osé aller lui dire bonjour en tant que "CHEMIN DU BONHEUR", et chose incroyable, c'est lui qui m'a dit qu'il était ému que c'était la première fois qu'il rencontrait quelqu'un de virtuel ! Aussi attachant dans la réalité que dans ses livres, son humanité n'est pas feinte, et j'aime cette idée de qualités humaines qui accompagnent le talent. J'ai par la suite assisté à une des ses conférences ou il s'est montré aussi passionnant que dans ses ouvrages, et toujours aussi sympathique . Moi, ça me sidère qu'on me reconnaisse car je ne suis pas "vraiment" physionomiste.

 

Aimes-tu parler de tes lectures ? 

 

J'ai une certaine tendance à faire du prosélytisme, je l'avoue, et j'aime partager les livres que j'aime !

 

Comment choisis-tu tes livres ?  

Principalement en fonction des auteurs que j'aime et qui sont nombreux, et plus particulièrement des ouvrages de philo, de développement personnel ou sur le bouddhisme .

 

Une lecture inavouable ?  

Ce qui serait inavouable c'est de ne pas lire !!!

 

Des endroits préférés pour lire ?   

J'ai pris l'habitude de toujours lire avant de m'endormir, comme je ne regarde pas très souvent la télévision, je me couche avec délice très tôt, entourée de mes livres.

 

Lire et manger ?  

Ah non ! 

 

Livres empruntés ou livres achetés ?   

Les deux. Mais j'achète beaucoup de livres, c'est mon seul luxe,  j'en trouve énormément sur les brocantes, qui vous le savez sont une mine d'or.


 

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ? 

Oui, plusieurs fois oui ! Je n'aurai  jamais le temps de lire tous les livres susceptibles  de m'étonner de m'enthousiasmer de m'apprendre, alors pourquoi perdrais-je mon temps à lire un ouvrage auquel je n'adhère ni par l'écriture, ni par la forme ou le sujet ?


 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans LIVRES

Présentation

*

[]

Articles Récents