10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 09:19

 Je vous propose un petit jeu sur les bizarreries de notre cerveau qui occulterait certains mots ou lettres, mais, il ne faut pas s'y fier, car rien n'est jamais aussi simple qu'il y parait au premier coup d'oeil.

 

Essayez de décrypter le paragraphe suivant :


"sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot." 


 Surprenant non ? Vous y êtes arrivés sans problème ?


Cela correspond,  à ce qu'on appelle la méthode de lecture globale. Bon évidemment, je ne suis pas certaine que tout soit aussi simple que l'explication de l'étude de Cambridge, car si on me propose un mot sorti de son contexte, je suis incapable de le remettre dans l'ordre !  Si j'écris "CRABIINEAR" , franchement je ne lis pas CARABINIER, sauf si je suis en train de lire un texte qui me parle de maquis, de guerre et de soldats.


Voici un autre test, et même si les procédés utilisés sont le mêmes que dans la première phrase, l'évidence nous saute moins aux yeux, car, les mots choisis sont moins  usités. En ce qui me concerne j'ai un peu bloqué sur l'avant-dernier mot.


LA CDECANE DE CET OTRIAROO SELBME ECVSSEIXE PUOR UN CEITVALICNSE NTPOEYHE.


L'explication serait, en substance,  que notre cerveau est capable d'anticiper un texte en fonction de notre niveau socio-culturel, mais avant tout en fonction du contexte qu'il nomme code.


En conclusion, essayons de ne jamais prendre pour argent comptant des explications qui nous paraissent, au premier abord évidentes, tentons par un minimum de réflexion de forger notre propre conviction.


Finalement, vous le voyez rien n'est simple, mais bon, l'essentiel c'est de savoir lire non ?

 

petit cochon gif




EDIT : pour l'avant dernier-mot du deuxième test j'ai mis la réponse dans les commentaires !!!



 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans MATIERE A REFLEXION

Présentation

*

[]

Articles Récents