28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 08:28

Avant mon départ pour VENISE, je fais une plongée en apnée dans ma bibliothèque consacrée à VENISE. J'ai eu envie de vous présenter Philippe SOLLERS et son dictionnaire amoureux de VENISE. J'aime particulièrement cette magnifique série, si je pouvais je les achèterais tous !


Le dictionnaire amoureux de VENISE s'effeuille comme dans une rencontre amoureuse, au hasard, sans préméditation. On se laisse happer par les mots, la découverte, puis on s'attarde, on revient en arrière, on déguste, on savoure. Tout est là mais on ne le sait pas encore.

 

Dictionnaire subjectif comme son auteur qui séjourne deux fois par an à VENISE, nous y découvrons ou redécouvrons tout VENISE de la chute du campanile en 1902 aux amours de Georges SAND, les peintres, CARPACCIO qui le laisse froid (oh sacrilège), TITIEN, CANALETTO, ils sont tous au rendez-vous ceux qui ont fait VENISE, ont écrit VENISE, ont aimé ou pas VENISE.


Petite frustration, il n'y a pas de photos seulement quelques crayonnés en noir et blanc sans conviction, d'Alain Bouldouyre. Mais, VENISE est si belle que se laissant emporter par la magie ds photos, peut-être en oublierions-nous de nous attarder sur les mots !


Vous ne trouverez pas le mot "PALINE" dans ce dictionnaire d'érudition ! Palines grâce à qui entre mille photos nous reconnaîtrions VENISE. La "palina" est un pieu peint de bandes colorées aux couleurs des familles nobles.


Dessin d'Alain Bouldouyre (Dictionnaire amoureux de VENISE)

PALINES-A-VENISE.jpg

 


 

Vidéo de PHILIPPE SOLLERS nous parlant de VENISE

 

DICTIONNAIRE-AMOUREUX-DE-VENISE.jpg

 

Couverture du Dictionnaire amoureux de VENISE avec le portrait d'une femme à sa toilette par TITIEN 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans VENISE

Présentation

*

[]

Articles Récents