15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 09:21

  C'est vrai, que la vie est parfois difficile, mais ce n'est pas en broyant du noir en permanence que nous allons nous la rendre plus agréable cette vie  si ? Rajouter du noir à un tableau qui l'est déjà ne me semble pas être la bonne solution pour notre moral et notre joie de vivre. 

La vie c'est un peu comme l'ouvrage de Pénélope, chaque jour nous en défaisons un petit ou un grand morceau, et chaque matin il faut recommencer, car rien n'est jamais acquis. Une fois que l'on a compris le principe d'impermanence, c'est-à-dire que tout change tout le temps, nous pourrions peut-être réussir  à l'intégrer dans notre quotidien. Mais, tout comme la sérénité, une langue étrangère ou la peinture à l'huile (je sais c'est plus difficile que la peinture à l'eau) cela ne s'acquiert pas en un jour.

Si, parfois, le mot bonheur nous semble trop fort et nous effraie, apprivoisons un autre mot et décidons d'être simplement contents de notre journée, sans pour autant en faire une oeuvre d'art. Mais être content ça peut-être se donner simplement  la possibilité de prendre  conscience de sa journée, en respirant profondément  au moins une fois par heure, au lieu de laisser se dévider la pelote du temps. Ce bref instant, en pleine conscience, nous permet d'échapper à la routine, et d'aprécier tout simplement d'être là ici et maintenant, et que c'est déjà un petit miracle.

Un projet pas trop ambitieux, juste à notre taille, surtout lorsque cette  notion de bonheur parfois un peu absolue nous dérange.

Alors comme je le dis souvent en parlant de ma stratégie des petits pas, pourquoi ne pas pratiquer celle des petites secondes de respiration, puis des minutes, afin de prendre conscience de notre vie, et de réussir simplement chacune de nos journées.


Contentons-nous d'être contents si le mot bonheur nous fait peur !!!!

  Chatons de Noël

Partager cet article

Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans MATIERE A REFLEXION

Présentation

  • : LE CHEMIN DU BONHEUR
  • LE CHEMIN DU BONHEUR
  • : "Il est inutile de chercher le chemin du bonheur, car le bonheur c'est le chemin"
  • Contact

*

[]

Articles Récents