30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 10:28

Je suis allée voir l'exposition SEMPÉ  qui se tient à l'Hôtel de Ville de PARIS (4ème) jusqu'au 11 février 2012 et dont l'entrée est gratuite. 

Ce que j'aime chez SEMPÉ c'est sa profonde humanité et puis quand il dit "quand je me suis mis à dessiner, j'ai eu envie de dessiner des gens heureux" 

Je pense n'avoir jamais été groupie d'un chanteur ou d'un groupe de musicien, mes fascinations vont vers les créateurs artistiques, peintres, dessinateurs, designers, parce qu'évidemment nul n'échappe au questionnement de la projection.

Certains dessins de SEMPÉ, sont restés gravés dans ma mémoire :

Ce petit homme qui suit un enterrement qui voit quelqu'un tomber  un peu plus loin et qui tente de masquer le fou rire qui le prend... Grand moment de solitude.

Ces petits rats de l'opéra qui virevoltent sur la scène avec la légèreté de sylphides, et qui sortent par l'entrée des artistes en pataugeant voluptueusement au ras du trottoir dans la flaque d'eau du caniveau. Moment de bonheur volé.

Un humour nostalgique, grinçant parfois, qui nous rend perplexes mais nous fait réfléchir et sourire.

Un questionnement aussi : pourquoi étais-je la seule à rire aux éclats devant certains de ses dessins ? Les visiteurs se retenaient-ils par peur du ridicule ? Suis-je la seul à être  "bon public" ?

Chez SEMPÉ, j'aime aussi la nostalgie, et cet  étrange sentiment de solitude devant l'immensité du monde.

Voici un des dessins qui m'a fait rire : oui, je le comprenais ce petit garçon qui ne voulait pas lacher son ballon !

Sempe-le-petit-garcon-au-ballon.jpgSEMPÉ : le petit garçon qui veut garder son ballon

Sempe-chat-a-la-fenetre.jpg

SEMPÉ : chat à la fenêtre

Sempe-chat.jpgSEMPE : le chat dans la bibliothèque


 

Merci pour votre visite. Je vous invite également à visiter mon blog déco sur le style shabby chic ici (qui tourne résolument le dos au gaspillage ) :

MY SHABBY FRENCH LIFE

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans CULTURE

Présentation

*

[]

Articles Récents