15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 09:29

Empressez-vous, si vous ne l'avez déjà fait, d'aller acheter ce petit manifeste écrit par Stéphane HESSEL vieux monsieur de 93 ans qui nous réconcilie avec les affres délétères du vieillissement.

 

Garder à son âge un esprit aussi vif, avoir un regard aussi fin sur notre société, et garder le goût et la faculté d'observation de notre société contemporaine est un exemple pour nous tous.

 

Grand résistant, échappé des camps de la mort de Buchenwald et de Dora, il a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948 !

 

Que nous dit-il dans ces 14 pages qui commencent à déranger parce que, depuis sa parution en octobre 2010 à ce jour de mi-janvier 2011, il s'en est vendu plus de 800 000 exemplaires ! Un véritable phénomène de société !

 

Stéphane ESSEL s'insurge contre "le pouvoir de l'argent", qui "n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphères de l'état.


Il dénonce le conflit palestinien, que lui en tant que juif dénonce, même s'il estime que le terrorisme est inacceptable.


Il prone la non-violence et nous dit "je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes.


Et cela dérange, bien sûr vendu à 5 000 exemplaires qui s'en serait ému aux plus hautes sphères du pouvoir pour déprogrammer une émission prévue sur France Inter le dimanche 16 janvier 2011 ?

 

L'indifférence nous dit-il est la pire des attitudes. Voilà les deux grands nouveaux défis à combattre :

"L'immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches et qui ne cesse de s'accroître.

"Les droits de l'homme et l'état de la planète.

 

STEPHANE-HESSEL-INDIGNEZ-VOUS.jpg

 

Rappelons-nous ces grands principes et mettons les en pratique !

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE CHEMIN DU BONHEUR - dans LIVRES

Présentation

*

[]

Articles Récents